23/07/2012

Alliances et bague de fiançailles





De nos jours, la tradition d'offrir une bague de fiançailles à la femme, puis le port des alliances après le mariage est bien ancré dans notre culture. Il existe plus d'une explication sur l'origine de cette tradition.

La bague de fiançailles

Simple anneau de fer dans l’Égypte ancienne et l’antiquité romaine, la fameuse bague de fiançailles a connue une grande évolution suivant la mode des époques. Avec l'ère chrétienne, le fer a été remplacé par l'or dans la fabrication des bagues de mariage. La bague diamant telle qu'on la connais remonte à 1477 où l'archiduc maximilien de habsbour offre une bague sertie de diamant à sa fiancée marie de bourgogne. Ainsi, la distinction entre alliances et bagues de fiançailles ne date que du 15eme siècle.

Parmi les modes marquantes, on retrouve au moyen-âge la bague "gimmel" qui consiste en 2 anneaux représentant le symbole romain "fede": 2 mains unies(un sur chaque anneaux) avec parfois un coeur au milieu. Vient ensuite les bagues gravées de courts poèmes ou messages. Puis l'époque rococo voit l'apparition des bagues comportant un acronyme formé avec la première lettre de chaque pierre sertie. Par exemple: Lapis-lasuli, Opale, Vermeil(grenat hessonite) Émeraude, forment le mot "love".  La découverte de grands gisements de diamants popularise la bague traditionnelle sertie d'un diamant.

 L'alliance 

L'alliance reste un anneau représentant une ligne simple sans début ni fin signifiant l'éternité. Le style s'est depuis étoffé et les alliances sont de plus en plus raffinées, mais respectent toujours le thème de l'anneau en ligne continue.

Pourquoi le port de l'alliance à l'annuaire gauche? 

 L'hypothèse la plus populaire reste celle de la croyance de l'ancienne Égypte où les médecins croyaient qu'une veine "l'amoris cave" relie directement l'annuaire gauche au coeur.  Selon une autre croyance, cela viendrais d'un prêtre qui après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche (la main du coeur)en citant la sainte trinité, choisit le 4eme doigt pour passer l'alliance. Et pour finir, selon la tradition chinoise, chaque doigt symbolise une personne. L'annuaire symbolisant le conjoint, c'est à ce doigt qu'est portée l'alliance.

ici un article intéressant sur cette croyance chinoise: http://www.culture-generale.fr/objets/3205-pourquoi-lalliance-se-porte-a-lannulaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire