15/10/2013

Qu'es ce que le "fait main"?




Le domaine de la bijouterie-joaillerie a bien changé avec l'industrialisation, de grandes usines produisent en masse des bijoux qu'on retrouve partout dans les magasins. Des bijoux jolis et abordables certes, mais avec une durée de vie très limitée, d’où l'importance de faire la différence entre "fait main" et bijoux industriels.

Plusieurs fois j'ai pu constater que la plupart des gens ne savent pas vraiment ce que "fait main" signifie. Après qu'on m'ait parlé de vendeuses qui, par ignorance de la véritable signification du terme, vendaient des bijoux fait à la chaine en Turquie comme étant du "fait main",  j'ai demandé à quelques personnes du milieu professionnel et à des consommateurs sans formation leur propre définition pour voir ce qu'ils en pensaient.

La réponse d'une consommatrice sur un forum féminin:

"Un bijou fait main pour moi est particulier dans le sens où on n'en trouvera pas 40 pareil. C'est un travail soigné, pour lequel le fabriquant a vraiment réfléchi à ce qu'il voulait faire je pense."
                                                                                                                           -Optimistik

Et celle de 2 bijoutiers-joailliers d'expérience:


"Pour ma part un objet fait main...est un objet dont la ou les matières premières est ou sont tenus dans les mains du début à la fin de la transformation, via des outils tenus en main par la ou les personnes qui peuvent alors affirmer avoir fait à la main l'objet en question.

 Bref....une matière sans cesse modifiée et transformée par des mains qui ne quittent cette matière que lorsque que la création est totalement terminée.

Seul l'artisane et l'artisan peuvent prétendre à cela...tout le reste est de l'ordre de chaines de montage et de l’industrialisation avec fatalement toutes les concessions possibles sur l'idéal.

Ainsi tout ce qui est confié à une machine, tout ce qui est chemin détourné utilisant une autre matière intermédiaire ( comme la cire pour la bijouterie ) n'est pas un objet fait main."
                                                                                                                          -Admin

"Plus catégorique ...Le ""Fait main "" est partir de rien et d'arriver à un objet fini ....mieux encore controller la matière autant que puisse se faire d'un bout à l'autre de sa création .....


Si vous commencer à entrer dans le détail ,vous devrez admettre aussi que le fait main se doit d'être mieux fait qu'à la machine ...mais ça c'est un autre sujet ...."
                                                                                                                         -Eddy
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t7672-qu-est-ce-que-le-fait-main-quoi-regarder-avant-d-acheter

J'ai pour ma part la même définition que celle donnée par ces 2 bijoutiers-joailliers, à savoir que la matière doit être travaillée d'un bout à l'autre de la création par un être humain. Ainsi, aucun bijou industriel ou fait en majeur partie de création industrielle( par exemple un assemblage de breloques crées en industrie, comme pour la plupart des bijoux fantaisie) ne peut être qualifié de "fait main".

Aussi, il importe de faire la différence entre "création unique" et "fait main". Un travail de qualité effectué d'un bout à l'autre par un artisan, n'est par forcément unique ou original, de simples joncs crées à partir de métal brut et mis en forme entièrement par l'humain est un travail "fait main".

Pour conclure: le choix d'achat de bijoux industriels ou "faits mains" relève du choix personnel, mais je trouve important que ce choix soit fait en toute connaissance de cause.

je ne parle dans cet article que de la définition, d'autre articles sur ce thème suivront pour explorer les différents aspect de ce sujet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire